Joël Vernier
C’est en 2015 que jeune retraité du grand courtage de l’assurance je décidais avec quelques amis et de nouveaux édiles de mettre en place un nouveau modèle de complémentaire santé. Après le constat réalisé lors de la campagne municipale de 2014 d’un abandon des soins de nombre de seniors qui n’avaient plus les moyens financiers leur complémentaire santé une analyse des causes était nécessaire :
- la première cause de cette situation impensable découlait des accords nationaux interprofessionnels sur la complémentaire santé qui avait totalement ignoré les inactifs (retraités, jeunes sans emploi, chômeurs en fin de droits et certains travailleurs indépendants,…)
- ces accords qui avaient été menés avec les seuls partenaires sociaux avaient de surcroît encadré les conditions de sortie de groupe lors de la prise de retraite, les jeunes retraités perdaient toute participation de l’employeur ainsi que la possibilité de continuer à bénéficier de contrats famille excluant de fait en qualité de bénéficiaires leurs conjoints et enfants. Bilan majoration de leurs cotisations entre 300 et 500% avec également perte de tout avantage de déductibilité fiscale sur les cotisations alors que leurs revenus parallèlement chutaient eux de 50%
-Cette situation était également aggravée par le manque d’intergénérationnalité des cotisations, la plus part de contrats prévoyant des augmentations dues à l’âge à chaque anniversaire et ce jusqu’à 75 ou 80 ans . Certains acteurs de la complémentaire santé allaient même jusqu’à en limiter l’accès après un certain âge.
Nombre d’élus locaux s’étaient engagés à trouver des solutions pour répondre à cette situation.
Gilles Barrière
NUOMA, mutuelle à taille humaine, est à la fois récente et historiquement implantée dans le paysage des complémentaires santé ; nous visons quotidiennement à mieux servir pour mieux guérir et mieux prévenir pour mieux vieillir. Récente car née du rapprochement des mutuelles d’IBM et de BULL en 2021, deux sociétés innovantes qui gravérent dans notre ADN l’innovation. Implantée dans le paysage car ces deux mutuelles avaient toutes deux environ 80 ans d’existence dans le métier de la complémentaire de santé au moment du rapprochement A taille humaine car nous tenons impérativement à garder le contact avec nos adhérents par des dispositifs qui mettent l’Homme au centre. Vraie Mutuelle car nous veillons dans chaque décision à respecter une gouvernance participative au sein d’un Conseil d’Administration constitué de bénévoles représentant nos adhérents Et enfin Vraie Mutuelle car sans but lucratif et veillant systématiquement à maintenir nos frais de gestion au plus bas du marché afin de maximiser le retour des cotisations de nos adhérents en remboursement de soins ; c’est donc ce qui motive chacune de nos décisions. Notre partenariat avec FFMSC part d’une rencontre d’hommes et de femmes partageant les mêmes fondamentaux visant à mieux couvrir la santé de nos concitoyens ; cette initiative pour les Franciliens est l’illustration parfaite de notre volonté commune a toujours apporter le meilleur choix pour coller aux exigences des situations de chacune et chacun. Nous espérons ainsi apporter une pierre à l’édifice d’une couverture santé juste et équilibrée.
En approfondissant la recherche des causes de ces tarifs insupportables, il apparaissait que certaines cotisations comportaient des frais de gestion et de commercialisation qui pouvaient représenter plus de 50% des cotisations versées.
C’est ainsi que nous avons décidé de mettre en place une association sans but lucratif et 100% bénévole qui serait porteuse d’un collectif citoyen où chaque adhérent serait propriétaire d’une voix lors des assemblées générales.
Après nous être entouré d’un partenaire titulaire d’un agrément ORIAS et avoir établi un cahier des charges et une charte éthique nous avons établi un partenariat avec deux Mutuelles du Livre 2 qui partageaient avec nous les mêmes valeurs de solidarité.
C’est NUOMA Mutuelle que nous avons choisi de proposer à tous les Franciliens trois formules de garantie permettant un choix éclairé et personnel, des garanties équilibrées et concurrentielles, un reversement cotisations/prestations de 88%, une solvabilité supérieure à 230%, une solidité financière due à son appartenance à l’UGM AESIO/MACIF et une très grande intergénérationnalité puisque les cotisations sont viagères dès l’âge atteint de 66 ans et offrent une gratuité dès le 3ème enfant.
Nous ne pouvons donc que vous inviter à profiter de notre collectif qui depuis 2015 remporte auprès de ses milliers de bénéficiaires un taux de satisfaction de plus de 98% et un taux de renouvellement annuels de 99%.
Rejoignez nous et ne laissez personne décider pour vous de votre budget ni de votre santé.